Le cahier des charges

La rédaction de votre cahier des charges

Forte d’une solide expérience dans tous les domaines du web, l’équipe de Web Pixelia vous accompagne dans le processus de rédaction de votre cahier des charges. Ce document permettra de formaliser toutes vos attentes et vos besoins tant au niveau technique qu’ergonomique. Le cahier des charges servira de fil conducteur tout au long de la réalisation de votre projet web.

Cahier des charges Web PIxelia

Le cahier des charges, un document indispensable

Il vous permettra aussi d’avoir à disposition une grille d’évaluation commune à tous les prestataires, ce qui vous facilitera la comparaison de ceux-ci et le choix final.

Le cahier des charges fait partie intégrante de tout projet web. Rédiger un bon cahier des charges augmentera les chances de succès d’un projet. Le cahier des charges englobe les finalités du projet, ses besoins, ses caractéristiques et sa portée. Plusieurs raisons expliquent son importance:

Comprendre les exigences du projet

Comprendre ce qu’un projet vise à atteindre pourrait sembler évident, mais en réalité, quand au moins deux personnes sont impliquées – une différence dans la perception des objectifs et des besoins du projet est inévitable. Mettre par écrit les objectifs et les exigences contribue grandement à la résolution de ces divergences. La rédaction du cahier des charges fait souvent ressortir des exigences non précisées initialement.

Etablir un cadre au projet

La portée du projet est probablement l’attribut le plus important pour déterminer la réussite du projet. Un cadre bien défini permettra de déterminer les délais, les coûts et les exigences précisément.

Estimer le calendrier et le coût du projet

Estimer le temps et les coûts précisément est tout aussi essentiel pour la réussite du projet que toute autre chose. Meilleure est la rédaction du cahier des charges, plus précise sera l’estimation des délais et des coûts.

Document de référence pour le développement et la conception

Un bon cahier des charges améliore la productivité et la concentration dans les phases de conception et de développement; au minimum, il énumérera la liste des tâches pour la réalisations du projet. Il permettra de par sa précision de résoudre les éventuels dilemmes et de gagner du temps.

Un document contractuel

Le cahier des charges décrit l’accord entre les parties sur ce que constitue une livraison réussie du projet. Un bon cahier des charges peut résoudre simplement d’éventuels conflits en indiquant clairement ce qui doit être livré.

Contactez-nous ou téléchargez notre modèle de cahier des charges; c’est gratuit.

tristique accumsan facilisis venenatis, risus. id elit. mattis efficitur.